Actions pédagogiques

Sites ressources

Toutes les ressources du CDI

logo_esidoc.png

Préparer l'ASSR1 et 2

ASSR-260.jpg

UNSS

unss.png

Visites

 27395 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Une classe défense dans le BORN prend son envol.

La classe de défense de sécurité globale du collège Jean Mermoz Biscarrosse est un projet pédagogique inscrit dans une démarche proactive. Elle vise à faire acquérir aux élèves qui participent des notions essentielles du parcours citoyen, du parcours de découverte des métiers, du parcours culturel.

Le dispositif pour atteindre cet objectif est une formation qui alterne du travail académique collaboratif en classe, des échanges avec des professionnels du monde économique, juridique ou encore des métiers de défense de sécurité afin de préparer des visites de sites (mégajoule le Barp, Arianespace, DGA EM site de Biscarrosse, centrale nucléaire de Blaye) ainsi qu’un stage en immersion qui a lieu fin décembre.

Le travail des élèves, répartis en groupes de travail, est de réaliser des productions numériques sur un sujet précis en lien avec chaque thème travaillé. L’objectif sera de présenter cette production à l’oral devant un public le plus large possible.

Objectif, qu’ils ont réalisé le samedi 9 novembre devant le public de l’Arcanson  dans le cadre de la participation du collège Jean Mermoz aux commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Ils ont présenté le travail effectué dans le module « 1 » du projet qui portait sur le  sens civique et le pourquoi historique du travail de mémoire. Cette journée, forte en émotions, en implication, a constitué leur premier grand oral et leur a permis de voir le plaisir qu’il y a à réaliser et réussir à faire ensemble.

Pour récompenser  cette prestation, quatre d’entre eux ont pu partir ce mercredi 12 décembre à Paris pour une visite de la caserne des capucins à la rencontre de la Garde Républicaine, du site des Invalides et de sa richesse architecturale  et historique pour terminer sur les Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe.

Ce voyage pédagogique a permis aux élèves de rencontrer directement de jeunes gardes républicains et d’échanger avec eux sur les métiers offerts par la gendarmerie nationale mais aussi de voir au plus près comment une passion sportive peut conduire à un choix professionnel et à la construction d’un parcours d’études.

De plus, certains élèves ont découvert la capitale, sa beauté et ont ressenti et visualisé  la concentration des activités et des hommes dans les grandes métropoles. La métropolisation est un des axes du programme de géographie. Le témoignage des élèves montre tout l’intérêt et le profit qu’ils ont pu tirer de cette expérience.

Durant la semaine du 17/12 au 21/12, ils effectuent un stage en immersion au sein du 17e GA, de la DGA EM centre de Biscarrosse, de la gendarmerie et du SD IS 40 qui  a été préparé en classe pour permettre une meilleure intégration et des relations plus constructives avec leur tuteur en entreprise. À l’issue, ils devront être en capacité de réaliser et de présenter un rapport de stage documenté et d’exprimer leur sentiment sur leur vécu. Outil réflexif,  ce rapport repose sur un travail de documentation rigoureux et un engagement avant, pendant et après le stage.

S’engager, coopérer, rechercher, réaliser un travail en temps et heure au profit de tous, se documenter, argumenter, justifier, poser des questions, se poser des questions, maîtriser des connaissances, travailler l’oral, s’exprimer, utiliser à bon escient le numérique, communiquer, être reconnu par l’agir……………… voici quelques-unes des compétences travaillées par ces collégiens. Ils se les approprient, les intègrent. Ceci les prépare à l’épreuve orale du DNB et à leur vie lycéenne future et à un baccalauréat rénové.

cd1.png

Arcanson novembre 2018

cd2.png

Paris, 4 élèves aux Invalides


Date de création : 19/12/2018 09:27
Catégorie : - 2018-2019
Page lue 69 fois

Contact

Collège Jean Mermoz 546 rue Jules Ferry 40600 Biscarosse  Téléphone : 05 58 78 14 33   Fax : 05 58 78 01 30  Courriel : ce.0400092h@ac-bordeaux.fr

site créé et administré par Sébastien Vinçon, Principal Adjoint collège Jean Mermoz